Un sportif dépense deux fois l’énergie d’une personne normale dans son quotidien. Pour garder notre corps en bonne santé, nous devrions faire des exercices physiques d’une trentaine de minutes par jour, alors que pour les sportifs, ils doivent se consacrer deux heures d’entraînement par jour et plus que cela pour une préparation de compétition. Avec cette grande quantité d’énergie déployée, ces sportifs seront obligés de suivre un régime spécial.
Définir le meilleur régime alimentaire convenable à son type de sport
Pour un sport qui a besoin de force ou d’intensité d’une durée déterminée, comme une course à la vitesse, de la natation, etc., le régime conseillé est protéinique. Pour une activité qui a besoin de plus d’énergie à dépenser pendant une longue durée, comme le boxeur ou le joueur de tennis, ou le footballeur, etc., son régime est ancré sur le glucide.
Quels sont les aliments que le sportif ne doit surtout pas consommer ?
Si les sportifs font attention à son alimentation, ils doivent aussi respecter les interdits dans sa liste de nourritures. Le café ne fait pas bonne camaraderie avec le sportif, certes, c’est un élément qui peut gérer le problème digestif, mais pour un sportif qui dépense de l’énergie, le café devient un acidifiant qui va provoquer des maux de ventre. Les mauvaises graisses produites par les plats réchauffés sont également à éviter, car un sportif doit toujours manger un repas frais. Des plats trop épicés comme une recette avec du curry, ou du poivron, ou de moutarde, ne sont pas très bon pour le sportif, ils ralentissent le corps.
Sachez que c’est avec l’alimentation que le sportif va apprendre à gérer son stock de glycogène ou son énergie. En règle générale, quand un sport dépasse une heure, il faut penser à s’alimenter pour ne pas tuer son corps. Dans ce cas, le sportif va consommer du fruit et de l’eau plate, du glucide et non de saccarose, donc pas de jus, etc.